Skip to content

Identité visuelle

  • Un ensemble d’éléments graphiques et visuels qui représentent votre marque, entreprise ou organisation : logo, couleurs, typographies, motifs, formes, etc…
  • Elle est une réelle carte d’identité visuelle pour permettre aux gens de vous reconnaître et de vous identifier facilement.
  • L’identité visuelle vous donne la possibilité de vous distinguer de vos concurrents et de créer une image reconnaissable. 

Comment je fonctionne ?

Ceci reste un exemple de mon fonctionnement, il est évident que je suis quelqu’un qui saura s’adapter s’il le faut. Mon plus grand souhait étant que vous soyez satisfait à 2000% des créations que je vous fournirai. 

À savoir : je peux réaliser tout ou partie de votre identité visuelle (exemple : logo seul), en revanche, sachez qu’un logo aime l’esprit d’équipe, et travaille mieux quand il est accompagné du reste de ses compagnons de sa team identité visuelle 😉 

Tout d’abord, nous organiserons une réunion ou une conversation ensemble, afin de comprendre vos besoins, vos objectifs et votre vision pour votre identité visuelle. Je vais recueillir auprès de vous des informations sur votre entreprise et son secteur d’activité, votre public cible, vos valeurs et votre positionnement sur le marché, . Cette étape est essentielle pour moi, pour établir une base solide pour le projet. 

Je vous établirai ensuite une estimation tarifaire. Si celle-ci vous convient et que vous souhaitez collaborer avec moi, je vous établirai un devis en bonne et due forme qui fera office de contrat une fois celui-ci signé. C’est à ce moment là que je vous demanderai de verser un acompte de 30% du total de la prestation. 

Après le briefing initial, j’effectuerai une recherche minutieuse sur votre entreprise, votre secteur d’activité, vos concurrents et les tendances actuelles du design. Cela me permettra d’avoir une compréhension approfondie de votre marché et de trouver des opportunités pour créer une identité visuelle unique et pertinente. 

Une fois la recherche terminée, je commencerai à étudier des idées et des concepts pour votre identité visuelle. Cela peut inclure la création de croquis ou de moodboards pour explorer différentes directions créatives. Je tiendrai évidemment compte de vos préférences stylistiques, de votre public cible et de vos objectifs de communication pour créer des concepts pertinents. Selon l’envergure de votre projet, je vous présenterai différents axes graphiques, en vous les détaillant, afin que l’on aille ensemble dans la même direction.  

Je travaillerai dans cette phase sur la création des éléments qui constitueront votre identité visuelle. Cela comprendra la conception et les directives détaillées des couleurs, typographies, tailles, espacements, motifs et formes et du logo et ses variations. Ces directives sont regroupées dans la charte graphique, qui garantit une cohérence visuelle dans toutes les communications de votre entreprise ou votre marque. 

Le logo est l’un des éléments centraux de votre identité visuelle. Je concevrai plusieurs propositions de logos basées sur les concepts précédemment développés. Chaque proposition sera présentée avec des explications sur le choix des couleurs, des formes et des typographies utilisées ainsi que de la pertinence par rapport à vos objectifs. Vous aurez la possibilité de donner votre avis et de demander des modifications ou des ajustements (selon le nombres d’allers-retours définis dans le devis). 

Une fois que toutes les étapes de conception seront terminées, je vous présenterai l’ensemble de votre identité visuelle en PDF. Vous aurez l’occasion de donner votre approbation finale.

Si vous êtes satisfaits, à ce moment là, je vous transmettrai la facture. Une fois le paiement du solde reçu, alors je vous enverrai tous les fichiers et livrables que nous avions convenus. 

Votre identité visuelle doit être appliquée de manière cohérente sur tous les supports de communication. Cela peut inclure la conception de cartes de visite, de papier à en-tête, de brochures, de site web, de bannières publicitaires, de visuels pour réseaux sociaux, et bien plus encore. Chaque support sera adapté pour refléter votre identité visuelle de manière optimale. 

Pour cette prestation complémentaire, vous référer à “supports de communication”

Il est important de noter que le processus peut varier en fonction de vos besoins spécifiques et des contraintes du projet. En travaillant en étroite collaboration avec vous, je m’assurerai de créer une identité visuelle qui représente votre entreprise ou marque et vous rende unique aux yeux de votre cible.  

Vous êtes prêts ?