Qui suis-je ?
Je suis Maureen BAUD ;
– Graphiste freelance –
Création de logos, d’identités visuelles, de branding et de supports de communication
Vous créez un produit ou développez un projet et avez besoin d’une identité visuelle, vous avez envie de remettre au goût du jour vos supports de communication, vous avez un besoin ponctuel ou régulier pour la création d’une affiche ou d’un post sur les réseaux sociaux, alors je suis là pour vous aider !
(Ceci est une liste non exhaustive 🙃)
Je veux mettre à profit mes compétences, vous aider à mettre en avant votre image, attirer votre cible, fidéliser vos clients et valoriser votre activité ou votre projet !
Comment en suis-je arrivée là ?
SPOILER ALERTE : je vais raconter ma vie ! Si vous voulez un raccourci, rendez-vous ici 😉
J’ai, depuis toujours, voulu développer mes connaissances et compétences dans plusieurs domaines.
Petite je faisais 5 sports différents : danse sur glace, danse classique, judo, équitation et ski (c’est la danse sur glace qui l’a remporté) ; plus grande je me formais en plus des cours et des entraînements de patin et quand j’ai mis fin à ma vie sportive de haut niveau, j’ai encore plus cherché à m’épanouir professionnellement. J’ai fait mes études supérieurs dans le tourisme et à côté je me formais aux logiciels de PAO toute seule, au début pour rendre des dossiers dignes de ce nom lors des exams, puis au fur et à mesure par besoin et envie de développer des compétences dans le design graphique, les techniques de communication et la stratégie.
Et plus le temps passait, plus j’aimais créer, trouver des concepts et exprimer ma créativité (sûrement un lien avec la danse sur glace…) : alors j’ai poursuivi mes études dans le tourisme et l’événementiel (parce que dans ces domaines là aussi il faut avoir de l’imagination !!!), j’ai trouvé une alternance en tant que chargée de communication à la SPL Occitanie Events (anciennement Montpellier Events) jusqu’à l’obtention de mon MBA.
Après les études je voulais trouver un métier qui lierait cette passion de la communication à mes secteurs de coeur, le tourisme/l’événementiel : j’ai été recrutée en CDD à mi temps dans une agence d’affichage publicitaire et à mi-temps dans une agence d’événementiel : en tant que responsable marketing.
Je deviens en parallèle bénévole responsable communication d’un club de hockey sur glace (oui toujours la glace…) où je gère principalement la communication externe : flyers, réseaux sociaux, affiches, gestion et refonte du site internet, en somme tous supports de communication.
La PAO, l’événementiel, le sport, la création, tout y était ! La COVID-19 pointe le bout de son nez, CDI impossible dans l’entreprise dans laquelle j’étais salariée. Je trouve alors un emploi dans la communication 360°, puis au bout de 4 mois, je mets fin à ma période d’essai car les conditions de travail n’étaient pas réunies et mon bien-être en pâtissait.
« Allô? J’ai très envie revenir travailler avec vous ! Ça serait envisageable de votre côté? »
Eh oui, je suis retournée dans l’agence de communication événementielle, en tant que chargée de projet, et j’y suis toujours depuis ! (Inutile de vous expliquer que cette société regroupait à la fois la communication et l’événementiel)
En parallèle je continue de m’amuser à créer des identités visuelles fictives, je rends service à quelques amis puis au final, pourquoi est ce que je ne me lance pas en auto entrepreneur en parallèle de mon activité salariée ?
Et voilà, on en est là aujourd’hui !
Le résumé de mon histoire
⛸️ Beaucoup trop d’énergie pour une seule activité sportive : j’ai fait 5 sports en même temps petite, j’’ai finalement choisis la danse sur glace (mes parents me remercient d’avoir fait un choix)
📊 Au collège et lycée j’aime créer de beaux exposés et de belles présentations
🗺️ Je fais des études supérieures dans le tourisme parce que l’ “autour de nous” et l’événementiel m’animent
💻 Je continue de faire de beaux dossiers pour l’école et j’apprends à utiliser les logiciels de PAO seule
👩🏼🎓 Je trouve une alternance pour mon MBA dans une société d’événementiel en tant que chargée de communication
🧠 J’apprends j’apprends j’apprends
👩🏼💻 Je trouve un CDD à mi temps dans une société d’affichage publicitaire et à mi temps dans une agence de communication événementielle
🏒 Je deviens bénévolement responsable communication d’un club de hockey : je m’occupe de toute la communication externe
🦠 Covid 19 : pas de CDI dans la boîte où je suis salariée
❌ CDI trouvée en tant que chargée de communication 360° mais j’arrête vite : les conditions de travail ne sont pas bonnes, mon bien être en pâtit
↩️ Je retourne dans l’agence de communication événementielle et j’y suis encore depuis
〰️ Je continue à m’amuser à créer des logos, des identités visuelles et je rends services à des amis
💭 Pourquoi pas se lancer de manière professionnelle au final?
✅ Ok, c’est fait !